Notre organisation est tournée vers nos clients et partenaires afin de les accompagner, les conseiller et leur apporter satisfaction avec des produits sûrs, durables et vertueux.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

D’Huart Industrie, société implantée au cœur du pays aubagnais, à Gémenos, s’engage depuis toujours à limiter son impact sur l’environnement et est engagée dans une politique de développement durable à l’instar de toutes les entreprises du groupe CALDER.

Pour cela, nous fabriquons tous nos produits dans nos usines certifiées ISO 14001 et ISO 56000.

Nos produits sont fabriqués à partir de plomb qui est matériau qui présente de nombreux avantages :

  • Taux de recyclage élevé
  • Haute efficacité énergétique
  • Impacts faibles et maîtrisés sur l’environnement et la santé
  • Durabilité et faible coût d’utilisation

Le groupe CALDER a mis en œuvre à cet effet une politique de bonnes pratiques pour une gestion responsable de nos produits et a fait réaliser l’analyse du cycle de vie des produits laminés.

Pour en savoir plus :

ENGAGEMENT QUALITÉ

Notre organisation fonctionne selon un système de management de la qualité certifié ISO 9001.

Cette organisation nous permet de répondre aux exigences documentaires et de traçabilité requises par nos clients industriels et du secteur nucléaire.
Conformément à la Directive Européenne sur les produits de construction, nos produits laminés à destination du bâtiment sont conformes à la norme EN12588 et disposent du marquage CE comme demandé par la norme EN14783.

Nous recommandons à nos clients de les poser selon les DTU en vigueur.

Déclaration de performance

Politique Qualité

ENGAGEMENT SÉCURITÉ

Garantir la santé et la sécurité de nos utilisateurs et de notre personnel est notre priorité.

Les usines du groupe sont toutes certifiées OHSAS18001.

La constante modernisation de nos outils de production permet de toujours rester à la pointe des exigences en termes de prévention des risques.
L’information de nos clients sur les gestes importants en matière d’hygiène et de sécurité quand ils manipulent nos produits est également au cœur du dispositif.

Précautions à respecter pour la mise en œuvre du plomb

Fiche de données de sécurité du plomb métal

Fiche de données de sécurité du plomb laminé

gestion responsable des produits d'Huart Industrie

GESTION RESPONSABLE DES PRODUITS

CODE DES BONNES PRATIQUES

Les membres de l’ELSIA s’engagent à appliquer le plus haut de niveau en termes de gestion responsable de nos produits. Nous souhaitons garantir que les aspects santé, sécurité et environnement relatifs à noter produits sont gérés de manière responsable tout au long de leur cycle de vie.

Pour atteindre cet objectif, nous allons mener les actions suivantes :

ACHATS

100% de nos besoins en plomb seront couverts par l’achat de plomb recyclé.
Nous nous assurerons que nos fournisseurs respectent les standards les plus élevés en termes de santé, sécurité et qualité

PRODUCTION

Tous nos sites de production devront être certifiés ISO9001, ISO 14001 et OHSAS 18001.
Nous contrôlons la plombémie de tous nos salariés exposés pour garantir le respect des DNEL (doses dérivées sans effet) recommandé par REACH à savoir 400 µg/l pour les hommes et 100 µg/l pour les femmes
Nous nous engageons à diminuer constamment la plombémie de nos salariés.

REVENDEURS ET RÉSEAUX DE DISTRIBUTION

Etiqueter nos produits avec la mention « Uniquement pour un usage professionnel » sur tous nos produits laminés
Donner accès aux Fiches de Données de Sécurité.
Fournir des recommandations pour la manipulation de nos produits en toute sécurité

UTILISATEURS FINAUX

Rendre nos FDS facilement accessibles aux professionnels via notre site internet
Fournir les supports de formation nécessaires (incluant les conseils pour la gestion des risques) aux utilisateurs professionnels.
Rappeler aux professionnels l’importance d’un contrôle régulier de la plombémie et faire sans cesse la promotion de la réduction de la plombémie

RECYCLAGE DES PRODUITS EN FIN DE VIE

Promouvoir le recyclage des chutes de fabrication de plomb laminé.

Pour en savoir plus :

plomb d'huart Industrie

A PROPOS DU PLOMB

LEAD MATTERS/ Le Consortium Lead REACH souligne le rôle essentiel du plomb en Europe

Grâce à une combinaison unique de propriétés et de caractéristiques de performances qui englobent l’efficacité énergétique, l’empreinte carbone, les enjeux socio-économiques, la sécurité des matières premières, ainsi que la fonction technique, le plomb est le seul matériau approprié dans les nombreuses applications et industries essentielles à la société et à l’économie de l’Union européenne.
Lead Matters est une campagne collaborative qui met en valeur ce caractère essentiel. Lancée par le consortium Lead (Pb) REACH Consortium (PbRC), une initiative volontaire gérée par l’International Lead Association (ILA), elle soutient plus de 40 secteurs en mettant en évidence l’utilisation vitale, sûre et durable du plomb dans leurs industries.
En se concentrant sur les utilisations industrielles critiques ainsi que sur les avantages sociétaux, le nouveau microsite du PbRC présente de multiples exemples dans lesquels le plomb est indispensable à notre vie quotidienne et à la croissance économique. Sa chaîne d’approvisionnement étant centrée sur l’UE, le plomb est un élément essentiel à la transformation de l’économie européenne en une puissance mondiale à faible émission de carbone et à forte croissance. Il favorise non seulement l’énergie propre, la mobilité durable, la croissance économique et la création d’emploi, mais véhicule également la stratégie industrielle de la Commission européenne et est un bon exemple de l’économie circulaire.
La campagne Lead Matters a été mise en œuvre pour servir de source d’informations pour toute personne intéressée par l’histoire quelque peu méconnue du plomb ainsi que pour ses utilisateurs en aval afin de démontrer le rôle essentiel que joue le plomb dans la contribution aux objectifs de décarbonisation et à la stratégie industrielle de l’UE. Une série d’études de cas menées en collaboration entre le PbRC et divers collaborateurs dans différents secteurs, de l’usinage à la protection médicale contre les rayonnements, mettent toutes en évidence sa contribution à l’économie et à la société de l’UE.
Le règlement REACH de l’Union européenne concerne l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques ainsi que les restrictions applicables à ces substances, et ses dispositions s’appliquent au plomb et aux 25 substances de plomb gérées par le PbRC. Outre son rôle quotidien consistant à aider ces entités à satisfaire leurs obligations au titre du règlement REACH, le PbRC coordonne également un groupe de travail spécialisé en communication et sensibilisation, chargé de raconter l’histoire du plomb et de défendre ses utilisations, le Lead Metal Advocacy & Communications Taskforce (Pb MACTF). À travers ces réseaux, le PbRC collabore avec certains des plus grands utilisateurs en aval de plomb, ainsi qu’avec ceux qui utilisent de petits volumes qui sont tout aussi indispensables.

Soutenu par la force de ces industries, pour l’avenir de l’Europe, Lead Matters. Selon nous, inclure le plomb dans l’Annexe XIV du règlement REACH ne constitue pas une option de gestion des risques proportionnée et cohérente, compte tenu des éléments suivants :

  • les avantages sociétaux et le rôle fondamental des autres utilisations du plomb
  • la complexité de la chaîne de valeur au-delà de l’utilisation du plomb dans l’industrie des batteries
  • le rôle essentiel que joue le plomb dans la capacité de l’UE à atteindre d’autres objectifs stratégiques, en particulier le Plan d’action pour l’économie circulaire de l’UE et ses paquets Mobilité propre et Énergie propre
  • le cadre global et existant à l’échelle de l’UE de la législation spécifique au plomb conçue pour gérer les risques
  • la mise à jour des limites d’exposition professionnelle contraignantes de l’UE pour mieux protéger les travailleurs
  • le fait que l’autorisation REACH n’entraînerait pas un remplacement plus rapide que prévu dans la législation existante et les mesures sectorielles
  • les avantages de l’utilisation continue de restrictions ciblées, réalisables par l’industrie, pour les utilisations identifiées comme contribuant le plus aux expositions environnementales et humaines
  • le manque d’alternatives techniquement réalisables et commercialement viables – malgré des décennies de recherche et d’investissement
  • les recommandations de l’Initiative intersectorielle sur l’utilisation de l’approche la plus ciblée et la plus proportionnée de la gestion réglementaire

Rendez-vous sur www.leadmatters.eu/ pour savoir comment la chaîne de valeur du plomb soutient la croissance, la création d’emplois et de richesses en Europe.
Pour en savoir plus sur le Pb MACTF et comment l’intégrer, contactez Lisa Allen, responsable des affaires réglementaires, ILA.

DÉCOUVREZ NOS PRODUITS

En savoir plus